On parle de Maître à bord


Voici notre petite revue de presse

mise à votre disposition afin que vous puissiez entendre, revoir ou relire ce qu’on dit de la collection.


Article de Kloé T.-Martin, sur mamanbooh, 24  avril 2019

Site Web mamanbooh.com

24 avril 2019

KLOÉ T.-MARTIN,
«Guide du parent capitaine» ou comment (re)devenir un parent bienveillant

Extraits:

(...) Les enfants ont de la difficulté à respecter les consignes. Les routines du matin et du dodo sont pénibles. Je répète, répète, répète… Je m’impatiente souvent. Je sais que je fais mon possible, mais je suis déçue quand même. J’aurais aimé faire différemment, agir avec plus de bienveillance, être plus empathique… Mais là, ça ne marche juste pas! Bref, ça tourne carré sur un moyen temps! S’en suivent les nombreux questionnements, les doutes, les incertitudes, le stress... (...)


Le guide du parent capitaine est un outil de réflexion sur ses pratiques parentales. Il nous amène à réfléchir sur soi, sur son couple, puis sur sa famille. Les différentes parties sont bien morcelées pour nous permettre de nous poser les questions et d’avancer dans son cheminement personnel.

L’approche, pas culpabilisante du tout, est accueillante et les auteures proposent des témoignages et des pistes de solutions à mettre à l’essai dans nos familles.

On touche à plusieurs sujets : les rôles et responsabilités; les forces de chacun; les règles; les besoins des différents membres de la famille; les émotions; les consignes; les routines; la motivation…

C’est un ouvrage très complet, mais très accessible aussi. On mise beaucoup sur la bienveillance et la communication. Une belle lecture qui fait du bien et qui propose de miser sur le positif! Yeah! (...)

Kloé T.-MARTIN



Article de Marie-France Bornais, Journal de Québec du samedi 6 avril 2019

JOURNAL DE QUÉBEC / JOURNAL DE MONTRÉAL

Édition du samedi 6 avril 2019

MARIE-FRANCE BORNAIS,
«Garder le cap et naviguer heureux»

(Afficher l'article dans le Journal de Montréal)

Extrait:

Le livre contient beaucoup d’idées, de pistes pour apprendre à bien naviguer à travers les flots, parfois calmes, parfois agités, de la vie familiale. «Ce qu’on voulait, c’était de sortir un peu du livre de recettes, de quoi faire quand ton enfant fait une crise dans l’allée des biscuits. Ce qu’on voulait, c’était vraiment d’outiller le parent pour qu’il devienne plus autonome à la barre», explique Dre Annick Vincent, médecin psychiatre. (...)

Marie-France BORNAIS



Article de François Cattapan, Québec Hebdo

QUÉBEC HEBDO, journal l’Appel

29 mars 2019

FRANÇOIS CATTAPAN, «Cultiver l’harmonie à bord du navire familial»

Extrait:

C’est connu, il n’y a pas de recette magique pour élever un enfant. Néanmoins, on accroît les chances de succès en privilégiant l’accompagnement de sa progéniture sur les chemins de la vie. Voilà l’approche qui se trouve au cœur de la collection Maître à bord, qui vient de paraître aux Éditions de l’Homme. (...)

François CATTAPAN



Article de François Cattapan, Québec Hebdo

Site Web: moime.ca / Âme découvertes

23 mars 2019

MARIE-ÈVE D’AMOUR, «Va voir dans ton coffre aux trésors»

(billet sur le livre Mon coffre aux trésors, j’apprends à me connaître)

Extrait:

(...) Ensemble, nous sommes partis à l’aventure en tant que capitaine et moussaillon rejoindre l’équipage à bord du Namiral.

J’ai tout de suite été charmée par la première activité proposée: «Explore les trésors qui se cachent en toi et découvre tes forces».

J’admire mon moussaillon repérer les 11 qualités (MÉGA-GIGA longueur d’avance sur ME ado…!!) qu’il possède et les mettre dans son coffre aux trésors. Non, mais quelle chance il a de connaître, à 8 ans, certains outils qui se trouvent au plus profond de son être et qui lui seront fidèles toute sa vie. Ça, ça vaut « ben » plus de l’or qu’un sac de bonbons acheté avec ta paye au dépanneur!

Dans l’fond, je réalise que c’est peut-être en partie grâce aux capitaines que nous sommes DEVENUS, en tant que parents, que l’coffre est + rempli d’outils.

Marie-Ève D’AMOUR



Entrevue Radio sur Énergie 98,9

ÉNERGIE 98,9, émission LE LUNCH

22 mars 2019

STÉPHANE GASSE, «La célèbre Dre Annick Vincent en studio»

Entrevue avec Annick Vincent et Sophie Desgagné qui exposent la mission des livres de la collection «Maître à bord».



Magazine La Semaine

Magazine LA SEMAINE

Édition du 29 mars 2019

VÉRONIQUE QUIRION
les choix de La Semaine / Livres

Le Guide du parent capitaine fait partie des recommandations de Véronique Quirion, page 90.



Site www.tplmoms.com, section littérature

Site Web: TPL MOMS

15 mars 2019

www.tplmoms.com, section littérature

Dans la grande famille Ton petit look et TPL Moms, les comparaisons avec le monde marin font autant partie de nous que nos nombreuses marinières. C’est que tôt, on a compris que la vie est remplie de vagues, surtout avec des petits matelots à bord du navire qu’est notre vie de parent.

La Docteure Annick Vincent, qui a changé notre vie avec le livre «Mon cerveau a besoin de lunettes» revient à la charge pour nous proposer des trucs pour devenir des parents plus en contrôle de notre vie de famille avec son nouveau «Guide du parent capitaine» entouré de collaborateurs comme Sophie Desgagné et Lorraine Beaudoin, pour faciliter la vie des parents, et on est trop contentes de ça.

Le but est donc de pas mettre de pression sur les parents, mais de plutôt les aider à comprendre et cerner ce qu’ils veulent faire en tant que parents, leurs besoins, et les besoins de leurs enfants. En gros montrer que tout le monde peut aller du même côté et faire voguer le navire qu’est la famille dans la même direction.

Ça fait donc du bien de voir qu’il existe encore des professionnels de la santé et de la vie de famille qui ne veulent pas imposer leur vision rigide de la famille et qui veulent juste aider. C’est un livre à lire en famille donc, parce que c’est pas la responsabilité de juste la mère, pour amener tout le monde à mieux se comprendre et s’écouter avec une bienveillance qui manque encore cruellement un peu partout.

Le Guide du parent capitaine est disponible dans toutes les bonnes librairies au coût de 22,95$. C’est présenté aux Éditions de l’homme dans la collection maître à bord. Un outil important qui fait du bien à tout le monde! Enfin.

TPL Moms


Salut Bonjour Week-end

Émission Salut Bonjour weekend

2 mars 2019

NATHALIE ROY, Suggestions lecture

Découvrez ou re-découvrez les dernières sorties littéraires. Nathalie Roy nous propose ses coups de cœur littéraires de la semaine et nous propose au passage de la lecture parfaite pour la semaine de relâche!

Tous à bord du navire-école Naviral ! Voici un ouvrage éducatif et ludique destiné à toute la famille. En tant que moussaillon, l’enfant explore des stratégies pour l’aider dans son développement personnel et il est invité à trouver les trésors qu’il porte en lui. Entouré du parent, qui agit comme capitaine, et de Namie la pieuvre attentionnée et remplie d’idées, le jeune lecteur apprivoise les émotions, comprend mieux ses besoins et apprend à s’apaiser, entre autres. Ce cahier regorge de trucs et d’astuces, d’exercices accessibles et de suggestions d’activités en famille. Un précieux cadeau à faire à un petit pour valoriser l’estime de soi.

Nathalie ROY


Le Nouvelliste (Trois-Rivières)

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)

2 mars 2019

KIM ALARIE, Livres de la semaine

Extrait

(...) Par l’analogie du navire et de son équipage, Dre Annick Vincent, Sophie Desgagné et Lorraine Beaudoin proposent des pistes pour conserver l’harmonie familiale. La forme est ludique et le contenu est étoffé d’exercices concrets. Cette première publication de la collection Maître à bord comprend aussi Mon coffre au trésor: j’apprends à me connaître et Mon carnet de bord: j’apprends à être responsable qui sont des cahiers d’exercices pratiques pour les enfants et qui permettront de bien ancrer la démarche dans l’univers des enfants.

Kim ALARIE